section en développement

Foire aux questions

Besoin d'aide?

Nous avons les réponses!

Notre section "Foire aux questions" a été mise en place et développée pour répondre à toutes vos questions par rapport à nos programmes de formations, nouveautés et normes de l'industrie.

Le choix “classiques” est pour une formation entièrement en vos lieux de travail, le formateur agréé se déplace à votre entreprise, il forme et évalue  les participants pour les parties théorique et pratique. 
 
Le choix “Virtuelles” est pour une  formation via vidéo conférence pour ce qui est de la partie théorique et pour ce qui est de la partie pratique le formateur agréé doit se déplacer en vos lieux de travail pour former et évaluer les participants pour la partie pratique.

Il n’y a pas de pré-requis officiellement exigé par les instances gouvernementales autres que d’être âgé d’un minimum de 16 ans et pour les chantiers de construction l’âge minimum est de 18 ans (voir code de la construction).

Il est préférable et conseillé d’avoir certaines aptitudes à la conduite et l’opération de véhicule et à l’opération d’équipement.

Vous devez vérifier;

Que la personne qui donne la formation est un formateur agréé.

Que l’organisme de formation soit un organisme agréée et accrédité.

(voir:  http://agrement-formateurs.gouv.qc.ca/Repertoire/Formateur/0055647)

Que la formation est conforme à la norme.

Que la formation a une partie théorique et un partie pratique.

Que chacune des parties comprend une évaluation des connaissances acquises (examen théorique & examen pratique).

Afin d’être conforme au RSST article 256.3, l’employeur doit offrir une formation pratique, effectuée sous la supervision d’un formateur agréé, qui porte sur les activités liées aux équipements liés à la formation théorique, et doit fournir une évaluation de la partie pratique qui porte sur certains points tel que : le démarrage, le déplacement et l’arrêt, la manutention et toutes autres manœuvres nécessaires à la conduite et l’opération d’un équipement.

La formation pratique doit être réalisée, dans un premier temps, si possible, à l’extérieur de la zone réservée aux opérations courantes et être ensuite complétée dans la zone habituelle de travail.

Consulter:

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showversion/cr/S-2.1,%20r.%2013?code=se:256_3

L’organisme le formateur va vous émettre une attestation confirmant que vous avez suivis une formation avec réussite (partie théorique et partie pratique).

Cette attestation vous la gardez avec vous car vous devez être en mesure de la montrer aux personnes en supervision, exemple à un agent de la CNESST.

n.b. Toutes les formations pratiques se doivent d’être effectuées sous la supervision d’un formateur agréé, cette formation doit englober les activités reliées à l’équipement tel que l’inspection quotidienne avant le départ, la sécurité etc..

Non, pour que l’attestation soit valide, il doit y avoir obligatoirement une formation pratique sous la supervision d’un formateur agréé.

Est-ce que la firme le formateur est une firme reconnue et agréée?

Oui la firme le formateur est une firme agréée son numéro de référence est 0055647.

Vous avez les informations pertinentes sur le site du Gouvernement Québécois au:

https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation/formateurs/

Oui, toutes les formations offertes par le formateur sont tenues à jour et répondent à de hauts standards de qualité et de conformité.

L’horaire est du lundi au samedi inclusivement et de 8 heure à 17 heure, nous vous invitons à consulter notre agenda pour connaître les périodes qui sont présentement disponibles.

Pour la partie théorique le formateur vous offre deux choix, soit la méthode classique ou la méthode classe virtuelle.

La méthode classique implique que le formateur agréé se déplace en vos lieux du travail pour les parties théorique et pratique de la formation.

La méthode classe virtuelle implique que vous recevez la formation théorique via Google-Meet et que la partie pratique ce fait en vos lieux du travail.

Pour la méthode classique, les groupes sont de, 1 participant à un maximum de 10 participants.

Pour la méthode classe virtuelle les groupes sont de,  1à 3 participants ou encore de 4 à 10 participants.

Oui, la formation peut être donnée en vos lieux du travail, mais il est requis un endroit calme, sain et propre pour la partie théorique, là où le formateur pourra de façon claire et adéquate dispenser sa formation et où les participants pourront être en mesure de bien suivre la formation.

Pour la partie pratique il est requis un endroit sécuritaire et délimité, qui permet d’aménager des mises en situation pratiques ainsi qu’une évaluation pratique des participants.

Nous vous invitons à consulter notre agenda et de réserver un temps de formation.

Les formations réservées et payées sont reportables à une date ultérieure disponible.

C’est le formateur agréé qui se déplace en vos lieux de travail. Vous êtes responsable de fournir les lieux de formation ainsi que les équipements pour la formation pratique (voir plan de cours dans notre boutique).

Vous devez être présent (classe classique) ou connecté (classe virtuelle)10 minutes avant le début de la formation, un retard maximum de 15 minutes pourrait être accepté si la raison du retard est jugé valable par le formateur agréé.

Le Français du Canada est la langue d’enseignement utilisée.

Lors de votre inscription pour la classe virtuelle vous recevez un lien qui vous donne accès au manuel de formation. Pour la classe classique le formateur agréé vous remettra lors du début de la formation le manuel de formation. Les attestations vous seront postées.

Oui, vous avez besoin de Google-Chrome, qui est accessible sans frais sur internet.

Lors de votre inscription vous recevrez un courriel à l’adresse que vous nous aurez fournit.